Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8e autrement
16 janvier 2011

L'immeuble du 20 avenue Matignon squatté par "Jeudi Noir"

Depuis le 3 janvier "Jeudi Noir", collectif de mal logés, les "Galériens du Logement" comme ils se désignent, a investi un immeuble vide appartenant à AXA situé dans l'arrondissement au 20 avenue Matignon.

Cet immeuble est un immeuble de bureaux de 2 500 m2 inoccupé depuis 2006. Le collectif "Jeudi Noir" n'en est pas à son coup d'essai et par des actions de ce type permet à des personnes de se loger mais souhaite aussi mettre en lumière l'incohérence de laisser des personnes à la rue et dans le même temps laisser des centaines d'immeubles à l'abandon sans les réquisitionner.

Donc une vingtaine de militants s'est installé dans cet immeuble qui est depuis gardé par la police qui filtre les entrées et sorties 24h/24 ; il est d'ailleurs très difficiles pour les militants de se ravitailler en nourriture. Seuls les élus sont autorisés par la police à pénétrer dans l'immeuble pour les rencontrer. Les visites de soutien ont d'ailleurs été nombreuses en quelques jours : Benoît Hamon, porte-parole du PS, Jean-Paul Huchon, Président de la Région IDF, Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, ou encore Eva Joly, Députée Européen.

Certes l'action est illégale mais comment condamner moralement cette action alors que ces militants pour la plupart travaillent à temps plein depuis plusieurs années et n'arrivent pas à se loger car ils enchaînent les contracts précaires ? Chaque année les rapports de la Fondation Abbé Pierre Emmaüs sont de plus en plus alarmants sur le mal logement en France et la crise n'a fait qu'aggraver encore la situation.

Oui il est temps de réagir et de mettre en place des mesures législatives afin de réguler le marché du logement. Il ne suffit pas de faire voter le Droit au Logement Opposable pour qu'il devienne réalité alors que l'on sait bien qu'il n'y a pas assez de logements abbordables pour tous !

Bon courage à Jeudi Noir, ils peuvent compter sur notre soutien !

20_avenue_Matignon

Publicité
Commentaires
Le 8e autrement
Publicité
Publicité